FSE + PAPRIQ A

Projet PAPRIQA

Phasage et Accompagnement PRéalable à l’Insertion  par la QuAlification Porté par les GEIQ Aquitains, bénéficiant du cofinancement du Fond Social Européen, les actions visées, au bénéfice des publics éloignés de l’emploi sont :

1. Repérage et sensibilisation
2. Accompagnement personnalisé et adapté à l’emploi
3.
Levée des freins
 

Le soutien du Fond Social Européen

Le soutien du FSE + permet au GEIQ  d’accentuer ses actions pour la levée des freins en amont du recrutement au bénéfice de publics très éloignés, et d’accroitre la  sécurisation des parcours.

Les fonds octroyés par le  FSE + permettent au GEIQ de financer son accompagnement  pré-recrutement  et ainsi d’intégrer des profils qui n’auraient pas pu être sélectionnés auparavant.

Le soutien du FSE + permet une approche plus qualitative des phases de pré-recrutement du dispositif.

Historique du projet

L’opération ARTIQ’ NA est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du Programme Officiel National « Emploi et Inclusion  » 2014 – 2020

Les GEIQ de Nouvelle Aquitaine ont initié une action spécifique pour l’accompagnement renforcé de publics prioritaires pour l’Europe dans une démarche d’insertion et qualification vers le travail.

Sous un programme générique nommé ARTIQ’ NA (Accompagnement Renforcé vers le Travail par l’Insertion et la Qualification en Nouvelle Aquitaine) 10 GEIQ aquitains s’engagent pour le repérage, le recrutement et l’accompagnement de personnes en difficultés d’insertion professionnelle :

• jeunes de moins de 26 ans sans qualification

• demandeurs d’emploi de + 1 an

• public féminin et sénior

• bénéficiaires de minimas sociaux

Pour mettre en place cette action les GEIQ Aquitains sollicitent le Fonds Social Européen (axe 1.8.1. – Politiques de l’Etat) et bénéficient d’un co-financement de l’Etat via la DIRECCTE Aquitaine.
Les financements interviennent sur les actions suivantes :

1. Repérage et sensibilisation

2. Elaboration du projet professionnel – Recrutement- Préparation à l’emploi

3. Accompagnement renforcé de l’alternance à l’insertion durable

En 2020, l’évolution des publics bénéficiaires engendrant une nécessaire adaptation, l’action ARTIQ’NA devient RAIPPIDE soit Repérage et Accompagnement vers l’Insertion Professionnelle des Publics Invisibles et des Demandeurs d’Emploi

nous trouver